Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FLORIDUM MARE................................
Newsletter
FLORIDUM MARE................................
Pages
7 février 2010

LA CASA BUONAPARTE

 

IMG_2840

 

Le Prince Victor Napoléon, petit-fils de Jérôme, dixième propriétaire de la maison Bonaparte au XIX ° siècle en sera le dernier au XX° siècle.

Il la donnera à l’Etat, trois ans avant sa mort en 1926.


 

IMG_4228 IMG_4236

 

 

 

Vue extérieure avec le jardin oasis en vis à vis. Jardin créé par André Ramolino sur l'emplacement d'une ancienne maison .

 

 

La maison natale de l’Empereur, classée Monument Historique, devient Musée national en 1967.

Les périodes de faste et d’oubli alternent depuis l’acquisition de cette maison du centre d’Ajaccio par la famille Buonaparte dès la fin du XVII° siècle.

 En 1764, Charles-Marie Bonaparte épousa la jeune Letizia Ramolino et s'installa avec elle dans la demeure familiale. Napoléon, Lucien, Louis, Jérôme, Elisa, Pauline et Caroline y naîtront successivement . Seul Joseph l'ainé naquit à Corte. Après le décès de son époux en 1785, Letizia continua à élever ses enfants dans cette demeure .La décoration fut mainte fois reprise. Les saccages de l’occupation Anglaise, permit à Laetizia Ramolino –Buonaparte de percevoir une indemnité qui fut mise à profit pour décorer l’ensemble de la maison en 1798.

 

 

Les grandeurs de l’Empire comme les vents funestes de la fin de l’épopée napoléonienne, impriment les vicissitudes de la famille dans les murs de la maison, qui se présentera nue et désolée au couple Impérial qui en prend possession en 1852.

Napoléon III et l’impératrice Eugénie ont à cœur de refaire l’ensemble de la décoration et de la pourvoir en mobilier pour garder le souvenir du grand oncle intact.

Alexis Paccard, architecte du palais de Fontainebleau et Jérome Maglioli, peintre ajaccien, interviennent efficacement pour que le 15 août 1869, le jeune prince impérial en visite avec sa mère à l’occasion du centenaire de la naissance de Napoléon Ier, trouve la maison de son illustre aïeul en parfait état.

aja_10_98ce24772

 

 

 

Décor de jaune uniforme, tel que la visite avant 2003 pouvait le laisser voir.

 

Durant l’hiver 1956 1957 des travaux de restauration et d’ « embellissement » sont entrepris par la volonté d’un conservateur, dont le nom est tu par égard pour sa famille.

Le deuxième étage voit l’ensemble de ses murs badigeonnés d’un jaune uniforme. Les élégants plafonds peint par Maglioli, ont été heureusement sauvegardés alors qu'ils devaient subir le même sort. La salle à manger est repeinte en appareillage de faux marbre blanc dont les traces ont été découvertes sous les trumeaux des glaces.Les chambres du premier étage sont tendues de tissus. La grande galerie est repeinte pour recevoir du papier peint ! Ouvert en 1967, le Musée n’a plus grand chose à voir avec les cartes postales du XIX°siècle qui présentaient en noir et blanc les décorations Napoléon III , détestées car incomprises.

 

IMG_2815

 

 

En 2003, par la magie d’un rayon de soleil rasant les murs du second étage, les traces et surépaisseurs des décors sous-jacent se révèlent à l’œil aiguisé de Marie-lys de Castelbajac.

Restauratrice agréée Monument Historique ayant notamment travaillée à la villa Paolina, appelé villa Bonaparte, Ambassade de France auprès du Saint Siège à Rome, ainsi qu'au château de la Malmaison, dont la Casa Bonaparte dépend.

Elle peut entreprendre des sondages et révèle ce que l’on soupçonnait …

 

 

IMG_2816 IMG_2832

 

Décor du second étage et buste de Napoléon III.

Peint sur un fond de chaux, une alternance de bandes  verticales de différentes largeurs, présente un décor floral réalisé au pochoir. La cohérence avec les plafonds , les différentes couleurs habillant les murs donnent une élégance et un faste que l’architecture ne pouvait fournir. Dégagement mécanique au scalpel, les 248 m2 de murs sont délicatement grattés par l’équipe de M-L de Castelbajac. Les décors sont retouchés à l’aquarelle dans un lent et patient travail de micro touche qui donne une vibration agréable pour l’œil. En 2007 le deuxième étage étant terminé, la restitution des décors des appartements de la famille du premier étage peut être entreprise. Les murs et les sièges avaient été garnis en 1979 de tissus exécutés d'après les renseignements fournit par les archives. La chambre dite "à l’alcôve" qui, selon la tradition, était la chambre occupée par le général Bonaparte en 1799 à son retour d’Egypte, est restaurée en 2008. Les murs sont dégagés et retouchés. Les huisseries et fronton d’alcôve retrouvent aussi leur aspect antérieur, faux bois rouge et filets noirs pour les boiseries, or et argent pour les couronnes et palmettes .

IMG_4249

Aujourd'hui après les travaux de 2008 .

aja_10_98ce24590

Hier, avec le badigeon des années cinquante, le vert uniforme des boiseries.

 

 

 

aja_10_91ce3671

La galerie avant restauration.

Mais le morceau de bravoure est sans conteste la grande galerie qui est en train de renaître en ce début 2010 . Cette pièce de réception est exceptionnelle dans une maison ajaccienne par sa longueur, elle mesure seize mètres et présente une superficie totale de 60 m2. Elle fut aménagée sur une partie de la terrasse en 1797 lors des travaux d'agrandissement effectués par la famille Bonaparte. Le parquet, le seul de la maison, est en noyer. Les décors Napoléon III ont été « cachés » par une grosse peinture blanche et verte servant de préparation pour coller du papier peint. Les dégagements ont été très long et éprouvant, mais la patience et les recettes techniques de l’équipe de Madame de Castelbajac ont pu en venir à bout en trois mois. Les volets et fenêtres ont été repeint en gris d’origine. Un élégant décor floral à été découvert dans les ébrasements des fenêtres.

IMG_4259

Jean-jacques Gambarelli Journaliste du journal Corse-matin publia en février un article dans lequel Jean-Pierre Communs-Orsatti, responsable scientifique de la maison Bonaparte, véritable homme orchestre de la résurection du musée nous explique que :

« La tapisserie que l'on a apposée sur les murs de la galerie, à la fin des années 50 est une hérésie » « Le comble du mauvais goût a été atteint quand on sait que ce papier peint était censé imiter le style Louis XVI... Bref, une horreur. De plus, des rideaux avaient été conçus. Non seulement, ils n'ont jamais existé mais de plus, ils obscurcissaient la galerie. C'est à la fin 2008, à l'occasion d'une première réhabilitation du musée, que nous avons découvert les décors qui avaient été réalisés entre 1857 et 1859 par Napoléon III. Nous avons enlevé cette vilaine tapisserie et il ne restait plus qu'à commencer la restauration des murs » « On sait qu'elle a servi en 1799 au retour d'Égypte de Napoléon et que le futur maréchal d'Empire, le prince Murat y donna un bal exceptionnel »

IMG_2835

 Jean-Pierre Communs,  qui eu la gentillesse de me faire une visite conférence particulière , n’est pas au bout de ses recherches. Il effectue une véritable archéologie domestique, allant chercher archives et témoignages épistolaires pour exhumer un historique oublié des transformations de la maison Bonaparte.

Il y a encore beaucoup d’inconnu concernant ….la place des différents papiers peints du XVIII° dont les fragments sont actuellement présentés dans un meuble à tiroir, les différentes transformations des caves et cuisines comme de l’organisation de la maison durant les périodes des différents propriétaires. Les sondages effectués ont pu déterminé que le choix des décors élaborés entre 1857 et 1860 reprenait une décoration antérieur sans doute en très mauvais état. Le choix des motifs et couleurs furent différents mais sont dans l'esprit d'une continuité décorative qui intègre la maison dans la tradition de la capitale liamone.

IMG_2827

Le décor sous jaccent au décor XIX° mis au jour dans le fumoir ou "chambre à la suite" qui était tendue de tissu rouge. Deux séries différentes de bandes à motif au pochoir dans le même esprit.

 

Présentation de l'équipe de Travail de ML de Castelbajac.

IMG_2800

Marie-lys de Castelbajac travaillant sur le meuble d'angle de la salle à manger en 2010

IMG_2836

Aline Marchetti dans la grande galerie .

 

IMG_4535

Murielle Delaet-Bigot préparant les mélanges pour les retouches.

 

IMG_4523

Michel Luciani travaillant sur les volets.

 

simona

Simona Valli dégageant les décors sous-jacent des entre-fenêtres.

Avec l’acquisition de la maison mitoyenne transformée en espace muséographique, la casa Bonaparte est un musée à part entière qui par sa visite nous enmène de la maison natale de l’Empereur vers le rêve de pouvoir visiter un jour la mélancolique Longwood .....pour appréhender dans sa totalité la destinée épique de Napoléon Empereur des Français.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Commentaires