Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FLORIDUM MARE................................
Newsletter
FLORIDUM MARE................................
Pages
28 mai 2023

NOTE DE LECTURE 1

Claude Eveno    Revoir Paris


IMG_2470

Pour effectuer un voyage dans sa chambre, faire une marche immobile bien calé dans son fauteuil en laissant surgir les images et les souvenirs, en se perdant dans des lieux inconnus, il n’est rien de plus réjouissant que de lire le « revoir paris » de Claude Eveno. Les quinze voyages en quinze chapitres sont pour ceux qui ont gouté aux joies de la jeunesse parisienne, un réel plaisir de lecture. Bien que l’incipit soit « Je n’aime pas la place Vendôme » la résonance affective particulière de la ville sur l’auteur fait fortement écho à la notre si l’on a la chance d’en être  pourvue.


« J'ai donc parcouru de long en large le quadrilatère autrefois caché derrière un rideau de filles, en profitant d'une certaine fascination pour son angle près de la Porte, une forme qui articule trois niveaux de sol, celui de la rue Saint-Denis qui descend, celui du boulevard Bonne-Nouvelle qui monte et celui de la rue de la Lune, qui monte encore plus, comme il se doit avec un nom pareil.
Ce jeu de trottoirs à pentes inégales paraît avoir possédé depuis longtemps une attractivité très grande. C'est logiquement depuis ce point haut que les photographes ont souvent pris leurs clichés de la porte Saint-Denis et l'on voit ainsi, tant dans les cartes postales que dans les peintures d'Eugène Galien Laloue sur les Grands Boulevards au début du xx° siècle, que cette triple amorce étagée de trois rues qui se séparent en semblant hésiter à le faire, était un foyer animé auquel Breton n'avait pas fait allusion mais qu'il avait sans doute perçu comme une composante de son attirance mystérieuse pour le boulevard Bonne-Nouvelle.


 Il a pourtant été probablement toujours un peu difficile de s'engager complètement dans la rue de la Lune car la bosse du trottoir surélevé du boulevard et ses magasins offraient sans doute une attraction plus grande que celle des boutiques en amorce dans la rue, à part la pâtisserie disparue aux vitrines illuminées qui vendait autrefois des « brioches de la lune et du soleil», deux variétés dont je ne saurai jamais la différence.

IMG_2247On voit encore aujourd'hui que la rue de la Lune n'était pas une rue pour les badauds, malgré la présence entr'aperçue au loin des colonnes de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Tant mieux d'ailleurs ! Car on peut y voyager dans un monde sans rapport avec les boulevards, s'étonnant de l'heureux effet d'une église de grande taille dans une voie étroite, n'ayant pour parvis que quelques marches d'escalier et et un square très petit, une disproportion qui fait tout le charme de l'endroit, s'étonnant plus loin de ce qu'on découvre sans s'y attendre au coin des rues que l'on croise, le néon discret du Beverley, dernier cinéma porno de Paris, caché dans la minuscule rue de la Ville-Neuve….. »
Me voilà transporté dans l’aventure des « Productions Bonnes Nouvelles » située au 2 rue de la Lune, dans l’immeuble en tranche de quiche dont la structure métallique invisible sous les moellons, aurait été dessiné par Eiffel. Cette pointe très visible du boulevard avec sa terrasse triangulaire et sa grosse librairie Boulinier au rez-de -haussée fut le centre de mon existence de 1987 à 1990.  Siège de notre SARL appelé PBN, société de décor peint et d’évènements éphémères. Créé avec un ami commercial à la sortie de mes études de peintures décorative, cette société nous a permit d'apprendre sur la forge notre metier peintre décorateur. "Responsable d'Atelier "à 26 ans passant sans transition du statut d'étudiant à celui du proféssionnel aguerri... La grande aventure des parcs d'attraction commencait dans la précipitation de l'avant Euro-Disney, la commande de la société Tuilerie 89 ont été des grands moments ( et des réussites par certain aspects) La société n’existe plus depuis longtemps. Les grandes heures de la célébration du bicentenaire de la révolution française en 1989 lui auront été fatale indirectement, par épuisement et une assez mauvaise gestion.

Capture d’écran 2023-05-28 à 18

Mais les souvenirs du boulevard, de la terrasse dominante, de la montée quotidienne de la rue de la Lune ne sont pas près de s’évanouir et sont même réactivés par la lecture du deuxième voyage de Claude Eveno. Les ateliers ont été transformés en bureaux. Le sentier à quasi déménagé, la rue Saint Denis s’est vidée des ses marcheuses de trottoirs qui nous apostrophaient par désoeuvrement. Le quartier vit comme le phoenix ou le couteau de Lichtenberg, a chacun son ressenti. Ma vingtaine finissante charge des tombereaux d’anecdotes, de plaisirs et de déceptions, remontés dans les émulsions libérées par ce deuxième voyage.

YYYU

« ......«Regarde, Zazie, si c'est beau, ce joyau de l'art gothique !» répète inlassablement Philippe Noiret à l'insolente gamine qui ne rêve que du métro pour lui présenter le Panthéon, les Invalides, la Madeleine ou la Sainte-Chapelle en se contentant de passer et repasser devant l'église Saint-Vincent-de-Paul. Je n'aurais peut-être jamais prêté attention à cette église si Louis Malle n'en avait pas fait l'objet de tant de drôlerie. C'était l'un des plaisirs d'avoir habité rue d'Enghien que d'avoir ça dans le paysage, une église gag, dont je n'ai jamais imaginé alors qu'elle puisse être pesante et solennelle, une fois rentré à l’intérieur.
Le comique s'était même augmenté un jour d'une scène qui aurait sans doute séduit le cinéaste, une capture de pigeons dans le square du parvis avec une arbalète à trois flèches lançant un grand filet sur une bousculade de volatiles attirés par les graines jetées à la volée par l'agent municipal chargé de l'opération, lequel agent se trouva vite et vertement apostrophé par une petite vieille amoureuse de ces encombrants oiseaux, persuadée qu'il s'agissait là d'un commencement d'extermination, alors qu'il ne s'agissait que d'un déménagement de colombins surnuméraires vers des forêts lointaines. Je suis venu deux fois visiter l'église, ne voulant pas me contenter d'une stricte impression négative qui me gênait à cause de son architecte, Jacques Ignace Hittorff, dont j'admirais les œuvres les plus connues, le Cirque d'hiver et la gare du Nord. »

La place Franz Liszt, la rue La Fayette, le quartier de ma petite enfance est encore revisité. Un pays natal, c'est une terre si connue, si familière et chargée de sentiments profonds alliant les odeurs et les voix, les pénombres de l’appartement, le grand Suisse à tricorne à plume, la sortie de la messe dominicale et ses religieuses aux chocolats. Le sixième voyage contient pour moi plus de puissance évocatrice personnelle que tous les passages en scooter effectués actuellement dans le quartier par la nécessité de mes déplacements parisiens.

Il y a de nombreuses occurrences qui résonnent pour moi au fil des pages, trop nombreuses pour les énumérer ou les citer toutes: le Jardin des plantes, le rocher de Vincennes, la porte dorée, les jardins des tuileries, Luxembourg ou Butte Chaumont….etc..
Les zones ignorées fleurissent aussi en suscitant l’appel du curieux. Les quartiers inexplorés sont autant d’attrait d’une ville jamais complètement connue tant ses disparités sont formées par l’Histoire.
Claude Eveno malheureusement trop tôt disparu en juin 2022 est un écrivain prolifique, urbaniste et éditeur, qui ne cachait pas ses opinions et affinités politico-culturelles. Ses formules bien ciselées libérant ses détestations comme ses engouements sont marquées par son évolution dans un monde qu’il a vu se bousculer, se transformer. Ne pas être toujours d’accord avec lui, avoir a lui en dire et le contredire est certainement l’assurance d’une tonitruante soirée dans un bistrot bien parisien où sa belle tête si sympathique engageait à la discussion. Ce n’est pas par hasard qu’il évoque la « Psychogéographie » élaboré par Guy Debord ainsi que la « Théorie de la dérive »  le voyage sans autre but que le voyage de soi dans le voyage … « L’exploration sans itinéraire » comme boussole.
 La table des matière de « Revoir Paris » publié en 2017 chez Christian Bourgeois est un régal de poésie mentale à lire en souriant ( Oui c’est long mais on ne s’arrête pas ..)

1er voyage: Place Vendôme - Rue Danielle-Casanova - Place et rue du Marché-Saint-Honoré - Rue Saint-Honoré - Rue Saint-Roch - Rue et place Gaillon - Rue Saint-Augustin
Rue des Filles-Saint-Thomas - Rue des Colonnes - Rue de la Bourse - Place de la Bourse - Rue Feydeau Rue et passage des Panoramas - Passage Jouffroy - Passage Verdeau - Rue du Faubourg-Montmartre - Rue Montmartre - Les Halles.
2eme voyage: Carrefour Strasbourg-Saint-Denis - Passage du Prado Rue du Faubourg-Saint-Denis - Cour et passage des Petites-Écuries - Rue d'Enghien - Passages Brady et du Marché - Rue Bouchardon - Rues du Château-d'Eau et des Petites-Écuries - Rue d'Hauteville - Boulevard Bonne-Nouvelle - Porte Saint-Denis - Rue de la Lune - Rue Notre-Dame-de-Recouvrance - Rue Beauregard - Rues Chénier et Sainte-Foy - Passage et place du Caire - Rues de Damiette et du Nil - Rue Montorgueil - Les Halles.
3° voyage: Église Saint-Paul-Saint-Louis - Passage Saint-Paul - Rue Eginhard - Village Saint-Paul - Rue des Jardins-Saint-Paul - Rue Charlemagne - Rues du Prévôt et de Fourcy
Rues du Figuier et du Fauconnier - Rue de l'Hôtel-de-Ville - Rue des Barres - Rue Grenier-sur-l'Eau - Rue du Pont-Louis Philippe - Quais Bourbon et d’Anjou Rue Saint-Louis-en-l'ile - Pont Saint-Louis - Square Jean XXIII.
4° voyage : Premier jour : Place Henri-Queuille - Avenue de Breteuil- Place Vauban - Avenues de Ségur et de Saxe - Rue Valentin-Haüy - Place Georges-Mulot - Rue Rosa-Bonheur - Place de la République-de-Panama.
Deuxième jour : Avenues de Breteuil et de Saxe - Place de Fontenoy - Avenues de Lowendal et de Tourville - Hôtel des Invalides - Avenue du Maréchal-Gallieni - Pont Alexandre-III.
5° voyage: Place de l'Europe - Rue de Londres - Gare Saint-Lazare - Rue de Budapest - Rue Saint-Lazare - Square d’Orléans Place Saint-Georges - Rue Lamartine - Rue Lafayette  Place Franz-Liszt - Rue Saint-Vincent-de-Paul - Rue Ambroise-Paré - Gare du Nord - Place Napoléon III - Rue de Dunkerque.
6° voyage: Gare de l'Est - Boulevard Magenta - Place de la République - Boulevard Voltaire - Passage, rue et impasse Saint-Sébastien - Rue Pelée - Rue Moufle - Rue et passage de l'Asile-Popincourt - Rue Lacharrière - Square Maurice-Gardette - Passages Guilhem et Rochebrune
Rues Saint-Maur et du Morvan, Pétion et Camille-Desmoulins - Cité Industrielle - Place Léon-Blum - Rues de la Roquette et de la Folie-Regnault - Passage Courtois
Rue Carrière-Mainguet - Passages Alexandrine et Gustave-Lepeu - Cité Beauharnais - Square Émile-Gallé Boulevard Voltaire - Place de la Nation.
 7° voyage: Gare de l'Est - Boulevard Magenta - Place de la République - Boulevard Voltaire - Passage, rue et impasse Saint-Sébastien - Rue Pelée - Rue Moufle - Rue et passage de l'Asile-Popincourt - Rue Lacharrière - Square Maurice-Gardette - Passages Guilhem et Rochebrune
Rues Saint-Maur et du Morvan, Pétion et Camille-Desmoulins - Cité Industrielle - Place Léon-Blum - Rues de la Roquette et de la Folie-Regnault - Passage Courtois
Rue Carrière-Mainguet - Passages Alexandrine et
Gustave-Lepeu - Cité Beauharnais - Square Émile-Gall Boulevard Voltaire - Place de la Nation.
8° voyage: Premier jour : Place de la Nation - Avenue du Trône - Cours de Vincennes - Rue Marsoulan - Cité Debergue Rue du Rendez-Vous - Cimetière de Picpus - Rue de la Voûte - Avenues de la Porte-de-Vincennes et Gallieni - Avenue du Général-de-Gaulle - Avenue de Saint-Mandé.  Deuxième jour : Porte Dorée - Avenue Daumesnil - Chaussée de l'Étang - Avenue de la Pelouse - Rue Jeanne-d'Arc - Rue lean-Mermoz - Place de la Libération - Rues de l'Alouette et Granville - Lac de Saint-Mandé - Avenue Pasteur - Jardin Alexandra-David-Néel.
9° voyage:Place d'Iralie - Boulevard Vincent-Auriol - Rues Yeo-Thomas, Nationale et du Château-des-Rentiers - Rues Marcel-Duchamp, Jean-Fautrier et Trolley-de-Prévaux
- Rues de Patay et du Dessous-des-Berges, Resal et Cantagrel, Régnault et du Loiret - Rues du Chevaleret et Louise-Weiss - Boulevard Vincent-Auriol - Rues
Edmond-Flamand et de Bellièvre, Fulton et Giffard - Quai de la Gare - Quais François-Mauriac et Panhard-et-Levassor - Quai d'Ivry - Quais Marcel-Boyer et Jean-Compagnon (Ivry).
10° voyage: Premier jour : Place et quai Saint-Michel - Rues de la Bûcherie, Saint-Julien-le-Pauvre et Galande - Rues de la Huchette, Xavier-Privas et Saint-Séverin - Rues des Prêtres-Saint-Séverin, Boutebrie et de la Parcheminerie Rues du Sommerard, de Latran et Jean-de-Beauvais Rue des Écoles - Rue et place de la Montagne-Sainte-Geneviève - Place du Panthéon - Rue Soufflot. Deuxième jour : Boulevard Saint-Michel - Rue Gay-
Lussac - Rue d'Ulm - Rues Erasme, Pierre-Brossolette et Jean-Calvin - Rue Mouffetard - Place de la Contrescarpe Rues de l'Estrapade, Laromiguière et des Irlandais - Rues Lhomond et des Fossés-Saint-Jacques.
11° voyage Premier jour : Place Saint-André-des-Arts - Rue de l'Hirondelle - Rues Gìt-le-Cœur et Séguier - Rues de Savoie et des Grands-Augustins - Rues de l'Éperon et du Jardinet - Cour du Commerce-Saint-André - Rue Dauphine - Rues de Nesle et de Nevers - Rues Guénégaud et Mazarine - Rues de Seine et des Beaux-Arts - Rue Jacob et place Furstenberg - Rue de l'Abbaye- Place Saint-Germain-des-Prés.  Deuxième jour : Carrefour de l'Odéon - Rue Monsieur-le-Prince - Rue de Médicis - Rues Corneille et de l’Odéon Rues de Tournon et des Quatre-Vents - Rues Grégoire-de-Tours et Lobineau, Guisarde et des Canettes - Place Saint-Sulpice.
12°voyage: Premier jour : Jardin du Luxembourg, par l’Est. Deuxième jour : Jardin du Luxembourg, par le Sud. Troisième et quatrième jours : Jardin du Luxembourg, par l’Ouest.
13°voyage: Premier jour : Place Raoul-Dautry - Rue du Com-mandant-René-Mouchotte - Places de Catalogne et des Martyrs-du Lycée-Buffon - Rues du Cotentin, André-Gide, Georges Pitard et Georges Duhamel -Rues Castagnary et Jacques-Baudry - Rues Chauvelot, Camulogène et Montebello - Rues du Sommet-des-Alpes et de Cherbourg - Rues du Lieuvin, du Bessin et du Bocage - Rue et villa Santos-Dumont.  Deuxième jour: Place Cambronne - Rues du Laos, de la Cavalerie et du Général-de-Lamirat - Place et rue Dupleix - Rue Violet - Place et rue du Commerce Rues Léon-Lhermitte et Péclet - Rues de Viroflay et de l'Amiral-Roussin - Place Adolphe-Chérioux.
14°voyage: Premier jour : Rue de Châtillon - Avenue Jean-Moulin - Boulevard Brune - Avenues du Général-Maistre, Maurice-d'Ocagne et Marc-Sangnier - Rues Maurice-Bouchor et du Général-Humbert - Rue Wilfrid-Laurier - Place Marthe-Simard et rue Maurice-Noguès - Rue Julia-Bartet.
Deuxième jour : Rue de Châtillon (Paris) - Rue Friant et avenue de la Porte-de-Montrouge - Boulevards Romain-Rolland (Montrouge) et Adolphe-Pinard (Malakoff) - Rue Jean-Bleuzen (Vanves) - Carrefour de l'Insurrection- Rue Ernest-Laval - Villa Léger et villa d'Arcueil - Rues Diderot et Aristide-Briand - Rue du Docteur-Georges-Lafosse et impasse de Bagneux - Rue de Châtillon (Vanves).
15°voyage: Premier jour : Rue Cardinet - Rues Meissonier et Bré-montier - Avenue de Wagram - Rues Nicolas-Chuquet, Philibert-Delorme, Verniquet, Alfred-Roll et Eugène-Flachat - Boulevard Berthier - Avenue Brunetière - Rues Jules-Bourdais, de l'Abbé-Rousselot et de Saint-Marceaux Passage de la Hutte-au-Garde et square Claire-Motte Boulevards du Fort-de-Vaux et de Douaumont - Avenue de la Porte-de-Clichy - Rue André-Suarès - Parc Martin-Luther-King - Rues de Saussure, de la Crèche et Christine-de-Pisan - Porte d'Asnières.
Deuxième jour : Avenue de la Porte-d'Asnières - Rues Pablo-Neruda et Jules-Verne (Levallois-Perret) - Rues de la Gare et Victor-Hugo - Route d'Asnières (Clichy) Pont d'Asnières.
Troisième jour : Pont de Levallois - Quai Michelet (Levallois-Perret) - Pont d'Asnières - Quai du Docteur-Dervaux (Asnières) - Parc de l'Ile-Robinson et Cimetière des chiens - Boulevard Voltaire - Cimetière ancien d'Asnières - Rue des Bourguignons - Gare de Bois-Colombes.
Quatrième jour : Gare d'Asnières - Rues de Bretagne et de l'Ouest - Avenues de la Marne, de l'Étoile, Flachat et Max-de-Nansouty - Rue des Bourguignons - Rues André-Cayron et Michelet - Villa Pauline, passage des Capucines et avenue des Trois-Communes - Rue des Champs, avenue et rue du Bac, avenues de la Cigale et des Basses-Bruyères - Avenue Baudouin et rue de Verdun
Rue de la Station et gare d'Asnières.


***

Commentaires