IMG_0940

Le théâtre dramatique Royal ( Kungliga Dramatiska Teatern ou Dramaten) est un joyau Art Nouveau situé à Nybroplan au centre de Stockholm.
Construit en 1908 par  le célèbre Fredrik Lilljekvist,  cette étonnante construction située sur le front de mer, éclate de tout ses ors au soleil couchant de la Baltique.

Capture d’écran 2012-07-22 à 22

IMG_0943

Printemps 2012


Le Théatre Royal eu la chance d'avoir des directeurs de légende comme les frères Olof et Gustaf Molander, Alf Stöberg , Ingmar Bergmann ainsi que son ami Erland Josephson, tout deux mort récemment ( 2007 et 2012).

1

Ingmar Bergmann, Liv Ullman, Erland Josephson.


La réalisation de ce théâtre assez spectaculaire déchaîna des controverses. Par son coût exorbitant et la magnificence des ses décorations, Lilljevkist fut l'objet de critiques acerbes notamment de la part de son confrère ayant une vision pour le moins antagoniste; Carl Westman promoteur du style Romantique national suédois qui puisent ses sources au mouvement Art & Craft anglais.

IMG_1043

IMG_1044

Le Théatre Royal fut d'abord par son plan un édifice de type Néo Baroque mais la profusion ornementale de motifs végétaux ainsi que les nombreuses sculptures sont par leurs factures très audacieusement Art Nouveau.
 Carl Milles, ancien élève de Rodin qui eu une carrière américaine, a réalisé nombre des sculptures extérieurs ainsi que les statues intérieures.

Sagokonst332


La taille du théâtre est très modeste comparée au travail de Charles Garnier mais la sensation de luxe et préciosité des matériaux est la même lorsque que l'on pénètre dans la salle d'entrée . Le bois et le cuivre doré sont alliés aux marbres de couleurs et granits sourds.; de grandes frises de lyres ligaturées de fleurs en bandeaux se détachent sur un fond blanc.

IMG_1027

IMG_1028

 

Le plafond très travaillé est un marbre ciselé d'une légèreté que les luminaires tombants compensent. les kiosques d'Acajou sombres reprennent très subtilement en rythme les doubles portes intérieures des trois entrées.
La configuration intérieure de l'entrée donne sur un mur plein n'offrant aucune perspective, les spectateurs devant se répartir sur les deux escaliers latéraux. Pour pallier à cet inconvenient de taille, il a été commandé au peintre Oscar Björck une grande vue de jardin ouvrant l'espace .

IMG_1029

Oscar Gustaf Björck (1860–1929)


Björck réalisa une remarquable composition en évanescence de feuillage et lumière dorée qui se décomposent en plans successifs alliant les tons de vert très élaborés avec des ombres finement bleutées . La délicatesse de la touche donne à ce travail de peinture décorative une douceur de lointain que les lumières tamisent encore, laissant les bronzes dorés prendre le pas sur les taches de lumières peintes. 

 

IMG_1030

Oscar Björck fut l'ami du grand peintre Danois P S Krøyer  qui anima la communauté de Skagens, presqu'île des confins qui l'été baigne la mer d'une lumière que les peintres ont recherchés avec ivresse. Les peintres suèdois ont voyagés en France et en Italie, ils ont enrichie leurs connaissances tout en conservant le génie propre de leur école baigné de lumière.

P S Krøyer et Joaquim Batista Sorolla se sont-ils rencontrés ? Les techniques et gestes incisifs pour capter le soleil sur les tissus blancs emportés par le vent sont troublant de similitude.

Le grand Salon d'entre-acte à l'étage offre un espace insoupçonné. Lorsque les spectateurs émergeant des étroits couloirs desservant la salle de spectacle, redressent la tête, l'oeil est aspiré par un volume de grande ampleur. Un appareillage de brèche grise orné de bronze architecture le salon en ouvertures multiples avec coursives et balcons. Très habilement conçu, cette "salle de bal" ne doit pas être meublée. Les aménagements actuels le prouve.

IMG_1037

 Le grand salon d'entre acte avec le portrait du Roi Gustav III

Deux grands paysages très audacieux en couleurs, l'un au soleil du crépuscule l'autre à l'aube, se font face à l'étage. Réalisé par deux peintres injustement méconnu en France , Alfred Bergström et Gottfrid Kallstenius, membres éminents de l'Académie royale des arts de Suède appelée en suédois" Kungliga Akademien för de fria konsterna "ou plus simplement Konstakademien, sont absolument sidérant de technique et maestria, ils explosent de fraîcheur et de chaleur en créant un cycle solaire que le plafond de Carl Larsson fige dans une vision onirique de songe éveillé.

IMG_1033

Alfred Bergström (1869 1930)

 

IMG_1036

Gottfrid Kallstenius  (1861 1943)

Carl Larsson qui ne doit pas être réduit à ses merveilleuses aquarelles toutes de finesse et de poésie, est un incroyable peintre qui touche au symbolisme synthétique dans la lignée de Gauguin.

IMG_1034

Carl Larsson  (1853 1919)


Le plafond central ne lasse pas de surprendre. Dans un ciel étoilé, une déesse nue aux voiles transparents se fait couronner de laurier en plein vol par un guerrier également nu. Enchevêtrement de corps en suspension, couples d'Adam et Eve enlacés et lutte d'hommes aux couteaux sous le regard de deux personnages aux costumes anachroniques. Un centurion romain face à un gentilhomme à tricorne montrant du doigt quelque chose (? ) Aucune explications et sujet très ésotérique.

La toile qui s'intitule "Dramats Födelse" contraste avec le classicisme de la représentation du Roi Gustav III , par Gustaf Cederstöm, peintre de sujets historiques et militaires.

IMG_1041

IMG_1042


Les peintures intérieures de la salle de spectacle ont été réalisés par le Prince Eugène, Duc de Närke, qui a la particularité d'être le dernier fils du Roi Oscar II descendant d'Eugène de Beauharnais, fils de notre Joséphine.

375px-Anders_Zorn_-_Prins_Eugen_1910

 Prince Eugen Napoleon Nicolaus de Sweden et Norway, Duke of Närke (1865 1947)

Le Prince fut un peintre reconnu, ayant étudié à Paris, collectionneur et mécène, en 1903 il fit construire sa résidence  Waldemarsudde sur l'ile de Djurgaden au centre de Stockholm. Il y fut inhumé près du rivage devant la maison qui est devenu musée national.

On peut y decouvrir ses grandes collections d'art scandinave de 1880 à 1940.  Le musée possède de très beaux jardins au bord de mer.

Capture d’écran 2012-07-22 à 22