Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FLORIDUM MARE................................
Newsletter
FLORIDUM MARE................................
26 septembre 2010

LE SILENCE DE MALMAISON

IMG_4051

Ma veille continue au milieu de la nuit
la plus terrestre, sous un ciel qui penche et fuit
comme la voile d'un navire sans mâture.

IMG_4050

Elle ne guérit pas le mal essentiel,
Celui que laisse à l'âme une absence de ciel
Quant aux lèvres des fleurs montent les sèves chaudes

Ah! cette nuit trop longue est vraiment d'ici-bas
Et la terre en gésine est tendre sous mes pas
Dans le coeur j'ai déjà tous ses parfums en fraude

IMG_4053

Il faut veiller malgré le vertige naissant
Malgré le vent d'avril qui souffle sur le sang
Et malgré l'ombre douce et jeteuse de charme…

Quelqu'un doit revenir aux premières clartés;
Mais si je tombe avant qu'il ne m'ait accosté
J'ai les yeux assez grands pour contenir mes larmes.

***

Le château de Malmaison - façade côté jardin

IMG_0057


Le 27 septembre 1800, l'architecte Pierre - François Fontaine note dans son journal :

"nous sommes forcés
d'élever en pierre des piedsdroits extérieurement sur les trumeaux.Cela ne gâte pas les façades qui n'ont rien de remarquables.
ces piedsdroits d'ailleurs porteront des statues,des vases et orneront un peu cette vilaine maison
"

La façade sur jardin se voit donc agrémentée de quatre statues de marbre ayant décoré les jardins de Marly jusqu'à la Révolution:
"Pomone" de François Barrois,"L'air "de Philippe Bertrand, une "compagne de Diane" d'Anselme Flamen ainsi que "Flore" de René Frémin . Ces oeuvres du XVIII° sont actuellement au Musée du Louvre.

Les quatre vases de marbre blancs placés au centre de la façade provenaient sans doute aussi du château de Marly. Ils furent déplacés en 1879 pour décorer le bassin central du jardin des Tuileries.

mamaison_cour

Façade côté cour.

Dès 1800 les pieds droits de la façade cour reçurent pour décoration huit statues antiques du palais du Louvre. En 1827, le château fut vendu au banquier suédois, Jonas Hagerman, les meubles et le reste de la bibliothèque furent mis aux enchères dans la cour du château . Les statues antiques de la façade sont alors restituées au Louvre. D'important travaux furent entreprit par Hagerman . Il ne pu éviter la démolition de la grande galerie ainsi que du bâtiment des cuisines en très mauvais état. Une nouvelle façade de consolidation fut appliquée sur le bâtiment ainsi que de nouvelles statues.

Les quatre continents et les quatre saisons, statues de terre cuite non signées, furent placées sur la cour .
les quatre continents encadrant le pavillon d'entrée eux même encadrés par les quatre saisons.

IMG_4288

Vers 1930, soit un siècle après, la façade reçu un nouveau crépi .
les statues de terre cuite furent remplacées aux mêmes places par des copies en ciment.
L'aspect général de la façade est assez proche de celui du béton moderne.

IMG_4003

Depuis ce jour les terres cuites sont en silence dans les sous-sol du château .
Invisibles aux visiteurs, elles résistent à leurs dégradations inévitables par la lenteur des jours et le silence des nuits.

Une saison manque. Personne ne peut dire aujourd'hui où se trouve la huitième statue de terre cuite.

"Ton absence est un vide que ta présence ne peut combler "

manquante

L'hiver.

La copie de façade avec son brûle parfum

***

Plus que le vent d'hiver dans l'attente donne froid
Et me fait souvenir de mon âme à l'étroit
Quand tout le ciel se refermait sur la fenêtre
d'où je guettais quelqu'un de chaud comme un vivant
Qui revînt de très loin et se fît reconnaître
Pour que le bonheur eût les mêmes qu'avant.

IMG_4230


Bruissement de cils, oh! ces ailes battantes
d'anges que je sentais par la grâce d'amour
Sur mon visage au bord des maternelles pentes
Où glissent les enfants qui souffrent trop le jour.
Il a fallu pour que je vive et les oublie
Ton souffle au goût mêlé de soleil et de pluie.

Luc Estang
"Le mystère apprivoisé "

Robert Lafond - 1943

Commentaires