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FLORIDUM MARE................................
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FLORIDUM MARE................................
4 février 2024

LES RUINES DU PALAIS

 

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Parmi les nombreuses notes en souffrance comme en suspend reléguées dans le tiroir de texte, je lis cette petite réflexion écrite un jour de 2014:


J’ai longtemps fréquenté la place du Trocadéro, les Musées de l’Homme et de la Marine. J’aime le grand parvis aux élégantes statues dorées ainsi que les contres allées accessibles par les escaliers que surplombaient les géants de bronze dorés nous écrasant de leurs masses. Ce fut un des terrains de jeux de ma prime jeunesse car mon cousin germain habitait l’ avenue Kleber toute proche.
Après une longue éclipse mais une durable présence dans mon esprit, le Trocadéro s’est dérobé à lui même le jour où je voulu le rencontrer à nouveau en y emmenant mes enfants.

Le chemin allant du parvis jusqu’aux bassins, la succession des escaliers descendant vers le parterre de fontaines n’est plus cette marche silencieuse sur les dalles polies de mon enfance.

La dégradation visuelle commence sur la place elle-même où la foule bigarrée ne porte dans sa masse que deux points de repères très visibles par leurs incongruités..Les vendeurs africains les mains chargées de tours Eiffel entrelacées et les policiers bleu nuit en groupe sans calot comme sacrifiant à l’usage en cour sur cette place où trône sans képi le vaillant maréchal sur son cheval .

 La foule est là, compacte, en groupe, en famille.  L’esplanade des Droits de l’Homme est le théâtre croisé de flux de visiteurs avec des rassemblements d’associations militantes. Le succès touristique de ce monument utilisé comme un balcon sur la tour Eiffel dénature l’ordonnance des plans et masses par un transit constant de groupes bariolés posant en grappe, pour immortaliser ce moment par une photo mille fois recommencée.

Cette hyper-utilisation du Palais de Chaillot par une foule quotidienne provoque bien évidement une dégradation rapide des escaliers, des jardins et aménagements secondaires.
L’entretien ne semble pas suivre le rythme des détériorations.  L’endroit apparait vétuste sale et désespérant.
L’esplanade comme le parterre de fontaines ne ressemble plus à ce qu’il était. Le tourisme de masse lamine toute l’authenticité des lieux . Les contre allées rendues depuis de nombreuses années aux piétons ont oubliées les jeunes patineurs cherchant des voitures pour remonter les pentes en s’accrochant aux portières . Le spectacle de rue, les vendeurs aux tapis, les échoppes à boissons colonisent l’espace. Le Trocadéro n’existe plus, la place du Tertre non plus… »


Huit ans après je retourne au Trocadéro en sortant du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris .. Mes filles patinent sans relâche..l’air est frais sans être vif, l’hiver parisien est bien aimable aux promeneurs.
L’esplanade est toujours bordée de voitures et notamment de deux gros fourgons de Police bloquant toute perspective allant de la place à l’esplanade s’ouvrant sur le ciel. Nous allons du Palais de Tokyo en croisant le Palais d’Iéna vers le Palais de Chaillot reliant à pied sous un doux soleil les trois grandes réalisations de l’exposition de Universelle de 1937. Le Palais de Chaillot prend l’exacte contrepoint de l’ancien Palais du Trocadero, Il s’ouvre vers le ciel, dégage son centre et entoure de ses grands bras le paysage. La masse compacte de l’ancien Palais laisse place à la grande esplanade qui n’est qu’un passage, un appel vers le grand balcon sur la seine. L’ordonnance des fontaines latérales, le pavement en alternance et les huit statues de bronze dorés qui graciles sur leurs socles font aux passants une haie d’honneur. Huit sculpteurs, quatre nus, quatre habillés, sept femmes, un jeune homme …  Mais le spectacle est affligeant. Il y a toujours la foule d’il y a huit ans, le tourisme de masse n’est pas destiné a refluer ..Il se diversifie; le monde s’y retrouve et les populations sont de plus en plus lointaines.

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La cassure est aussi visible dans la pierre comme dans l’adéquation à la forme et au fond. Je regarde les pierres écroulées du bassin du nord qui est sec et sans but ..Les pigeons y picorent les restes des papiers gras parmi les mégots. Leur étanchéité a-t-elle eu raison du toit terrasse du Théâtre national de la Danse? Le parapet est dégradé, les pierres s’écroulent . Comment et pourquoi ?  Les bronzes de sortie d’eau sont corrodés et certaines sorties ont disparues. L’or des statues est terni, tout est triste et abandonné. L'aérienne, l'élégante et merveilleuse Flore du sculpteur Marcel Gimond ( 1894 - 1961) est taguée, humiliée, insultée d’une obscène façon.

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Celle qui donnait le charme et la beauté pour toute un catalogue de photos les plus connues de Paris n’est plus qu’une pauvre chose d’une triste série que personne ne regarde.. La foule regarde la tour Eiffel au travers de leur s« portables »..Les filles bimboïsées en tenue de carnaval lève la jambe ou cambre leur pied pour avantager leur fessiers devant la vue ..même si le sol est sale et les marches denticulées. Rien ne dégrade plus vite qu’une foule de passage dans l’incompréhension total de ce qu’elle voit.

 

Il faut marquer son "passage" par des photos, des centaines de photos; des cadenas, des milliers de cadenas qui font ressembler les parterres au visage des hyper cloutés du BoD-MoD  en folie.

 La pierre des parapets est scarifiée et tatouée par de milliers de graphes incompréhensibles dans toutes les langues de la Babel du monde en voyage. Et ce monde, ce monde …Des vendeurs, des « musiciens » à sono qui susurrent dans des micros à réverbération ..Et les couples par dizaines en habits de cérémonie, de trek, de sieste, de sport, de salle de bain. Ils y sont tous ..avec leurs téléphones, leurs perches, leur sacs, leurs rires insouciants du lieu car il n’y a que la vue sur la « Eiffel tovère » qui les motivent.

 

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L’aquarium des jardins est une fête à noeud noeud …La police déambule, les pelouses sont mortes, la signalétique défigure tout en champignon parasite …Fuyons …le « Trocadéro » n’existe plus depuis longtemps ..

Le grand parterre des fontaines est vide, les palissades nous font croire à une possible rénovation mais les chantiers silencieux sont dans tout Paris…L’ancien Palais du Trocadéro de 1878 a vécu une soixante d’années sous les critiques, il était mal construit parait-il et se dégradait… Le nouveau palais de 1937  passera t-il les 90 ans?  Le regard acéré de la révolution Woke n’y verrait-elle pas qu'une architecture totalitaire des « zeurlesplusombres »? Construit par trois mâles blancs dominateurs ( Carlu, Boileau, Azéma) Hétéro-normés fascinés par le suprémacisme romain neo-classique à la Albert Speer..Hitler à posé, Hitler voulait une copie à Berlin ..Hitler aimait les chiens, Tiens tiens…! Donc pas d’entretien à défendre, pas de crédit à allouer, que l’époque s’en charge …Parvis de Droits de l’Homme? N’est ce pas une provocation pour cet agencement totalitaire?  Qui sont ces géants ? Apollon Musagète et Hercule et son taureau ? Affirmation de la domination masculine en figure de bronze campées en « mâle spread » agressif ..nus et provocants, ils dominent et  écrasent les dominés ….Le Trocadéro doit être détruit ..Carthago delenda  ...
Il est inutile de décrire les agencement de plans, de terrasses et d’escaliers ..la place des statues, le choix des sujets, le choix des vers de Paul Valery sur les frontons. Inutile de décrire les théories architecturales et philosophiques qui lient l’ensemble en oeuvre d’art où l’esprit créé la forme et la forme stimule l’esprit car plus personne ne s’en soucie, les présupposés sont partis, évanouis..Les foules qui s’y pressent, s’empêchent de le voir en « perspective ». Il n’y a que la foule qui accède au balcon comme les vagues sur le rivage.

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Les sorties de fontaine des bassins, cassées et inutiles.

Les bacs à fleurs en cendrier géant

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Les jardins et l'Aquarium

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Le totem ischtyologue est invisible parmi les parasites visuels.

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"L’aquarium des jardins est une fête à noeud noeud "… Les constructions en ciment rose disparaissent derrière les installations d'une ginguette touristique de bas étage.. les pelouses sont rares et les barrières très grossières...Pourquoi?
 

La tour Eiffel est ceinturée de glaces protectrices, impossible de déambuler sous ses jambes,  le champs de Mars mal famé est dangereux le soir...la liaison avec les jardins du Trocadéro et le Palais de Chaillot semble avoir eu lieu ...

Plus un seul Parisien .....

 

Le projet de la Mairie de Paris de végétaliser et de piétoniser le Trocadéro jusqu'à la tour Eiffel a de quoi inquiéter.

Les Préfets de Paris successifs ont alertés et empéchés le projet qui devait aboutir pour les Jeux Olympiques 2024. Le tribunal administratif, en premiére instance puis en appel saisi par la ville a donné raison à l'État.

Créer une vaste zone interdite à toute circulation allant du pied de la tour Eiffel, le pont d'Iéna jusqu'à la place du Trocadéro est une incitation, un blanc seing pour le mercantilisme le plus débridé, meilleur allié du tourisme de masse destructeur. La disparition du quartier est acté en le transformant en "Zone touristique exclusive" organisé en parc controlé épurant les parisiens du périmètre. Plus de circulation, plus de contact avec la ville réelle. Une vitrine mondialisé d'un produit "Paris" désincarné.

Nous en avons déjà un avant goût avec écoeurement.

Les places Parisiennes disparaissent petite à petit sous l'action pernicieuse de la populaire Maire de Paris qui restera comme une démolisseuse plus qu'une bâtisseuse. PLace de la République, Place de la Bastille, Place de la Concorde, Place de la porte Dauphine, Place de la porte Maillot etc .... et Place du Trocadéro maintenant.

Les visuels générés par ordinateur vantant les mérites du projet sont affligeants d'iréalités.

R I P

 

 

 

Merci au Blog de Nella Buscot pour ses jolies photographies des sculptures extérieures du Palais de Chaillot:

Capture d’écran 2024-02-04 à 18

Capture d’écran 2024-02-04 à 18

 

 

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Apollon Musagète 

H. Bouchard ( 1875 1960)

 

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Hercule et le Taureau dompté

A. Pommier (1880 1944)

 


 

 

 

 

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