le sommet d'Ekaterinbourg
La ville d'Ekatérinbourg est en ébullition. Le groupe BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine) ainsi que les états d'Asie centrale sont, ce lundi 15 juin, les invités de la Fédération de Russie. Le président afghan Hamid Karzai et le pakistanais Asif Ali Zardari se sont rencontrés pour traiter des problèmes du terrorisme les concernant tous deux. Le président iranien Ahmadinejad a lui reporté d'une journée son arrivée...Il n'a pas été communiqué de raison officielle..(on s'interroge!)
le président Medvedev est logé dans la suite présidentielle,au dernier étage du nouvel l'hôtel Hyatt, terminé très récemment. Nous y avons fini la décoration en mai dernier , depuis les services de sécurité du FSB ont vidé l'hôtel et fait toutes les vérifications nécessaires .
Surplombant l'Isset, le cours d'eau qui traverse Ekaterinbourg, les étages de l'hôtel Hyatt brillent sous un ciel sans nuages. Le chantier, démarré en juillet 2005, constitue la première face visible d'un gigantesque programme de développement.
Soutenu par un industriel local, Andrei Kozystine, «Ekat City» regroupera dès 2011 près d'un demi-million de mètres carrés de commerces, bureaux, hôtels et appartements de luxe.Bien que la crise financière et la récession économique provoque un coup d'arrêt au chantier .La tour Isset n'a pas été plus loin qu'un gigantesque trou dans le sol.
Un autre projet encore plus grandiose devait bientôt voir le jour au milieu de la taïga, à la périphérie d'Ekaterinbourg: une ville nouvelle de 300 000 habitants baptisée «Akhademia City», qui s'étalera entre deux forêts sur 1 300 hectares...Un rêve d'urbaniste grandeur nature, coûtant la bagatelle de 20 milliards d'euros et porté par l'un des milliardaires russes les plus en vue du pays, Viktor Vekselberg. Celui-ci a présenté ses plans au président Poutine début septembre, et envisage sauf retard du à la crise ,d'achever la première phase des travaux d'ici à 2011. La réalisation du chantier de l'hôtel Hyatt a été confiée à Bouygues, dont le chiffre d'affaires en Russie a quadruplé depuis 2004 (185 millions d'euros prévus cette année). Les projets d'Ekat City et d'Akhademia ont tous les deux été conçus par le cabinet français Valode & Pistre.
Nous y avons donc travaillés pour le compte de la socièté FREBA animé par les très urbains jean Christophe et Jérôme .Nous avons réalisé la décoration intérieure .
Les couloirs ,les deux halls d'accueil et la grande salle de réunion, concerts, événements appelée le "Ball room" ont reçu une décoration fait de feuilles de cuivre doré vernis, appliquées à la mixtion à l'eau. Posées en bandes verticales sur les portes et meubles du rez de chaussée , sur les murs des étages. la décoration est conçue par Valode et Pistre,. Ce cabinet d'architectes qui a le soucis des pluridisciplines, interfère entre art contemporain et architecture par la présence d'artistes exposant dans leur locaux, ce qui créer une "croisé des chemins", une intersection entre le champ artistique et architecturale....
L'hôtel, rectangle de verre ayant une forme incurvée, est empreint d'un style "décoration d'entreprise" issue du modernisme d'après guerre comme de l' "Interior Design " qui suivit .Un formalisme épuré que l'on retrouve chez le groupe SOM avec quelques scories digérés à la Mies van der Rohe. C'est beau, c'est chic, c'est vide, c'est mondial et ça plait aux Russes..
On dirait une galerie d'art sans tableaux....le cuivre doré, coloré par le vernis , donne une couleur miel très agréable ..dommage que se soit si fragile.
Cinq voyages d'une équipe de huit à dix personnes pendant trois semaines, travaillant six jours sur sept, ont été nécessaires pour venir à bout de ce travail. Les conditions et les moments choisis pour intervenir, ne purent garantir la préservation des premiers décors ,tous les travaux de la première session d'avril 2008 furent à refaire un an après.
Supervisé par l'excellent Malek, figure de la dorure parisienne ,l'équipe du faire face à de nombreux tracas administratifs ... pour louer des appartements , des voitures, avoir des badges d'admission . Il a fallu trouver du matériel ( protection, escabeaux et vernis) Tout était simple en principe et difficile en réalité.
Les difficultés les plus surprenantes auxquels Malek et l'équipe se trouvèrent confrontés tenaient aux moyens de paiements ( carte bancaire la plus part du temps inéficientes avec leurs terminaux, paiements en liquide réclamés avec des billet neufs et qui ne l'étaient jamais assez ! ) ainsi que de nombreux formulaires à remplir et copie de visa ...badgé et encarté avec notre photo pour la sécurité du chantier (société privé de surveillance) Le manque d'ascenseurs fut assez pénible au début (19 étages à pied avec le matériel)...
Mais la vie d'expatriés temporaire a du bon...nombreuses soirées vodka ....quelques bars dansant,quelques restaurants ....quelques musées et plusieurs soirée à l'Opéra!
Vodka Ekaterinbourg 40° , chaussures russes.....
Le réservoir Isset gelé.
Nous y avons connu la neige et le verglas (Moins 20°) avons traversé le lac gelé à pied ....subi le dégèle avec ses pluies et sa boue..le printemps avec son soleil, sa chaleur et ses centaines de gens dehors, tard dans la nuit.
La ville est intéressante, elle témoigne par son architecture des fortes périodes de l'histoire Russe.
L'entrée du gigantesque complexe métallurgique ISETSKIYI, Une ville dans la ville...
La fée de l'acier salue les canons héroïques forgés par la valeureuse armée des ouvriers d'Isetskiy
Il y a trois ans Eric Chol écrivait : " Située à 1 660 kilomètres à l'est de Moscou, campée entre l'Europe et l'Asie, Ekatérinbourg profite depuis quelques années de l'envolée de la demande des matières premières. Bauxite, titane, cuivre ou vanadium: l'argent des minerais de l'Oural ruisselle dans le Pittsburgh de la Russie et dope le revenu de la région (+ 28% entre 2004 et 2005). Résultat, les industriels étrangers, un peu à l'étroit à Moscou, se précipitent sur cette nouvelle frontière: en 2005, leurs investissements ont doublé, pour atteindre 1,1 milliard de dollars."
Mais ce n'est qu'une facette très visible que le visiteur aperçoit vite. Avec un peu de temps et d'attention, remonte à la vue les profondeurs de misère d'une population brisée qui survit entre un travail peu payé, des tramways hors d'âge et un habitat délabré.
La tristesse russe, la mélancolie lié à la rigueur du climat et le peu de perspectives est palpable . C'est un peuple frustre, écrasé par la puissance publique représenté par des commissaires d'abus de pouvoir ralliés à des forces de Police corrompues. La fameuse' "milicia"qui craint les puissants et se vengent sur les faibles.
Il faut lire les chapitres les concernant dans les guides de voyages sur la Russie ( Lonely planet etc..)
Le tourisme est inexistant, la pratique de l'anglais peu diffusée, la politesse différente ...C'est un vrai dépaysement .
Les différents peintres ayant composés l'équipe, sans cesse renouvelée, ont à des degrés divers, pu apprécier la ville et tenter d'en comprendre le fonctionnement, les habitudes, les circulations .Convergeant vers le centre en deux grandes parallèles, l'avenue Lenina et la rue Malescheva sont le flux et le reflux des populations des périphéries irriguant la ville. Certains d'entre nous s'y sont sentis très à l'aise d'autres y ont plutôt déprimés, certains y sont vraiment tombé malade ( ce qui ne les pas empêché d'y revenir )
Les différentes équipes des sessions de travaux.
Ekat 1 (05/2008)
Ekat 2 (12/2008)
Ekat 3 (03/2009)
Ekat 4 ( 04/2009)
Le chantier s'est terminé au début du mois de mai 2009 dans l'effervescence de la suite présidentielle qui avait pris beaucoup de retard....
Puis par une mémorable soirée dans un restaurant Ousbek d'excellents Shaslik (sorte de kebab parfumé) où la vodka " Standart" ruisselait comme une fontaine glacée sur les esprits échauffés par un Karaoké postillonnés sur les tapis colorés.