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Signé en bas à droite , des l'entrée, le nom s'affiche en rouge: Bruce Sargeant.

L'extraordinaire volume des peintures décorant l'immense vaisseau Abercrombie and Fitch au 26 avenue des Champs Elysée est un defi à la peinture décorative .

Sur un fond de sombre verdure neutre , un nombre impressionnant de personnages occupe l'espace volontairement sans perspective, sans ouverture, créant un franc vis à vis avec le spectateur pour augmenter le choc frontal avec la peinture.

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Peinture à l'huile, grasse, violente et brutale dans sa touche et sa matière, sa couleur et son sujet. Des gymnastes , des sportifs , des travailleurs, des hommes , jeunes, musculeux secs et durs, aux carnations de cendre ou le sang n'afflue qu'aux articulations et pommettes, le front bas , le regard pesant,  exhibant leurs deltoïdes, pectoraux , abdominaux et autres bourrelets inguinaux très découpés. Scènes sombres accentuant le contraste avec ces corps qui semblent écorchés par le pinceau.

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La décoration est essentiellement composée de toiles peintes marouflées sur toutes les surfaces planes visibles, bandeaux, murs , limon et plafond des cages d'escalier ;  New York ,Londres, Paris, Milan ,Bruxelles sont du même modèle. 

Réalisée par Bruce Sargeant, peintre qui d'après sa biographie est mort d'un étrange accident de catch en 1938.

Il serait l'oncle du peintre américain Mark Beard .

Un ouvrage est  consacré à son oeuvre : " Bruce Sargeant et son cercle"  

 Les vies entremêlées du peintre avec ses ancêtres et mentors , oncle et amis  sont une source très riche d'informations dans une très audacieuse biographie fourmillant de détails, photos, reproductions de tableaux comme de coupures de presse.On peut y lire ce bref portrait:

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'In his short but productive life, Sargeant clung to his faith in the figure, and exalted the body.' His paintings, many of which revel in the musculature of athletes, are suffused with the Homeric romanticism that fueled the work of such contemporaries as novelist D.H. Lawrence and composer Benjamin Britten. They are resolutely masculine, shirtless or in undershirts, with nary a woman to interrupt his reverie -- or ours."

( Dans sa courte mais prolifique vie, Sargeant s'accrochait à sa foi dans la figure humaine et exaltait le corps. Ses peintures, dont beaucoup se délectent de la musculature des athlètes, sont imprégnées du romantisme homérique qui a alimenté le travail de ses contemporains tels que le romancier DH Lawrence et  le compositeur Benjamin Britten. Ils sont résolument masculins, torse nu ou en maillot de corps, avec parfois une femme pour interrompre sa rêverie ou la nôtre.)

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La légende de cette photographie nous "renseigne":

"Bruce Sargeant dans son atelier avec un modèle non identifié , circa 1930"

 

Bruce Sargeant n'existe en réalité qu'en avatar de Mark Beard . Il travaille dans son atelier de Hell's Kitchen à New york, un style et des sujets très figuratifs qui sont une déclinaison de la peinture de l'Amérique heureuse des années trente. D'Howard Pyle à Norman Rockwell mélangé avec le réalisme de l'Ash Can School ou du groupe des huit, la touche de Bruce Sargeant nette et forte fait des incursions dans un traitement pictural plutôt contemporain pour ses carnations qui n'aurait pas été renié par Lucian Freud.

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Mark Beard de conclure son étude sur cet oncle fictif par une confession: "I come from this artist family, there's a whole mess of them that runs through everything, so I decided we needed a gay one.'

«Je viens de cette famille d'artistes , il y a un tel mélange désordonné entre toutes ces influences que j'ai décidé que nous avions besoin d'un peintre gay".


La particularité de Mark Beard est d'accèder à la peinture via les mêmes subterfuges qu'un Pessoa en littérature,  par le jeu des masques et des pseudonymes . Il crée des identités fictives correspondant à ses styles de peinture , il applique à la lettre la reconnaissance demandée par les galeristes et critiques d'Art: un homme, un style . Picasso disait que le style est un moule, lorsque vous le tenez, vous pouvez sortir des gauffres toutes votre vie.....

Mark Beard décline sa palette en un groupe de peintres ayant des styles différents mais des connexions biographiques...l'un est le professeur de l'autre,  l'autre est l'ami ou le rival de l'un, leurs nationalités diffèrent mais les influences convergent. Voici donc pour les monographies à pourvoir, les actuels masques de Mark Beard:

Bruce Sargeant (1898–1938)
Hippolyte-Alexandre Michallon (1849–1930),
Edith Thayer Cromwell (1893–1962),
Brechtholdt Streeruwitz (1890–1973),
Peter Coulter (1948)

 

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Les photos travaillées pour les biographies imaginées font disparaitre le peintre Mark Beard qui n'a aucun visage. Anonyme dans sa foule de clones masqués il disparait aussi pour Abercrombie and Fitch qui n'utiliseront  maintenant que des reproductions photographiques pour la décoration des nouvelles boutiques dans le monde.

Des chemises blanches immaculées aux foulards dans les cheveux des jeunes filles, la peinture de Bruce Sargeant pour l'enseigne de la cinquième avenue à New York était claire et lumineuse, les couples s'adonnaient aux exercices de plein air, tennis ,vélo, course à pied dans un  élan de bonne santé et d'air pur. Le plafond des gymnastes , avec ses raccourcis, est une brillante réussite d'impact décoratif comme d'adéquation avec l'image des vêtements vendus par Fitch.

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A Paris, il en est tout autrement. la peinture est beaucoup plus violente dans sa touche comme dans ses tons, les jeunes filles ont disparu pour laisser place à un aéropage de mâles entre eux , préfigurant une lutte sodomite violente dans l'arêne plus que d'un art de vivre avec des vêtements en coton.

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Paris

 

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New York

 

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Les photographies à l'intérieur des magasins Abercrombie étant interdites par une étrange politique de management, les illustrations sont rares. Il est bien regrettable de ne pas pouvoir montrer ici les peintures  des Champs Elysées représentant une lutte beaucoup plus grecque que romaine avec comme élément démonstratif aussi bien que décoratif, une ligne rouge vermillon entourant les corps, tranchant sur le fond comme les scarifications de peinture rouge sur les visages d'argile d'Olivier de Sagazan.

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 Etude de lutte : les versions parisiennes sont plus sombres avec une ligne rouge plus forte sur un fond très sombre.

 

Les peintres:

Le dessin de Mark Beard est classique dans sa technique et très empreint des années trente dans ses hachures comme dans la ligne de forme. Voici dans ses déclinaisons de styles avec signatures d'avatars toutesla palette d'inspiration comme l'humour de l'art contemporain. La grande visibilité des décors commandés par la marque Abercrombie ne saurait faire oublier l'éclectisme du personnage qui, de la sculpture au dessin s'affirme comme un peintre prolixe au talent affirmé.

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Peinture et dessins de femme signé Mark Beard

 

 

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Hippolyte-Alexandre Michallon peintre à fort relent animalier français ...alias Mark Beard.

Les visites chez Poughéon ou Ducos de la Haille sont sensibles dans le traitement comme dans la symbolique.

 

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Pose et traitement d'influence année Trente par Edith Thayer Cromwell (ETC)  ...alias Mark beard

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Pointillisme et couleurs franches.

 

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"Funeral" Etude 1  et "Funeral procession".

 

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"Lobster " et "Horse Skull" " Phantom" expressioniste  par Brechtholdt Streeruwitz.....alias Mark Beard

 

 

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"Ghost of King Leopolds" et "15 minutes of shame ", incursion dans l'humour de l'art contemporain par Peter Coulder .....alias Mark Beard

 

 

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Scupltures et peintures signé Bruce Sargeant ........alias MB.

 

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 Abercrombie & Fitch

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"Les passions consuméristes font de l'acquisition d'un vêtement une nouvelle identité qui revèle au jour ce que l'on désire être dans la panoplie des sous modèles représentés. Au delà des indications d'époque et de géographie, le vêtement dans un sens large est un outil de langage , son utilisation symbolique en montre une complexité de syntaxe et de grammaire que la mode joue à conjuguer."

 

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Les vêtements constituent une forme d'expression. Une expression qui doit être libre comme la parole peut l'être, doit ou devrait être. Une limitation , une restriction de cette liberté de parole est une restriction de ce que l'on peut penser. Une restriction de l'expression personnelle que la mode apporte, est perçue comme une restriction de ce qu'on peut être.

Le code social donne des directives fortes, la bourgeoisie a ses codes, le prolétariat, la contre culture et les délocalisés aussi et cela peut être transnational comme international. L'uniforme militaire, scolaire, religieux ou bureaucratique est perçu comme un asservissement volontaire ou non et donc une restriction de la personnalité, de son unicité, l'uniforme est aussi un uniforme de la pensée, une pensée venue de la hiérarchie. c'est donc renoncer à son droit à la pensée que d'accepter cette uniformisation vestimentaire .

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la mode Teenage contre l'uniforme

L'uniforme scolaire disparait à peu près partout en Europe et aux Etat Unis dans les années 68-75 car il symbolisait plus que tout autre le contrôle de la pensée et l'étouffement de la créativité, de la personnalité. Une recherche effrénée de marqueurs sociaux s'en suivit. La position centrale d'une sorte de rébellion contre-culturelle aux codes petits bourgeois calqués sur la recherche de personnalité, d'émancipation provoque chez  une grande partie de la population en devenir, jeune et perméable aux sollicitations,  une consommation de vêtement qui ne s'accélère qu'au rythme de l'offre qui se renouvelle sans cesse dans une nouveauté toujours obsolète.

De l'uniforme scolaire puis militaire puis technocratique l'homme était dans une sous consommation , un complet ,une chemise une cravate. La femme était mieux à même d'égayer sa toilette mais suivant le code de l'âge qui lui faisait franchir des étapes des possibles et des interdits vestimentaires. Les grandes tendances de la mode se surexposent, s'accumulent dans la forte direction d'une "libération" fictive mais vécue intensément. L'industrie du vêtement s'emballe vers des hauteurs jamais atteintes.

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Abercrombie Paris

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Gap, Zara, H&N, Ralph Lauren, Abercrombie and Fitch proposent chaque année des collections que les populations achètent pour se démarquer de l'année précédente. L'uniforme revient par la marque qui procède à une collectivisation de l'apparence en donnant l'illusion de la personnalité. Le sigle, le logo-type  doit être vu et reconnu, sa taille, sa place son importance ne cesse de grandir pour devenir l'essentiel du polo de Ralph Lauren par exemple, dévoré par son sigle comme un homme sandwich.

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L'Appolon londonien comme acéphalité.

De la vénus de Milo aux Kouros comme objet de désirs.

"L'économie contemporaine du luxe et ses sous produits de masse cible une jeunesse engagée dans une consommation concurrentielle exacerbée par un marketing très persuasif. Jeune, cool, libre et sympa, la "rébellion" contre le système étant devenu le système lui même, il n'y a plus qu'a être à la mode pour se "démarquer" en affichant ses marques."

Contre & Sous Culture(s)  par O.B.Dulax

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Une marque va plus loin, plus fort en innovant dans le marketing "polysensoriel". Les produits ne sont que la partie accessible, matérielle, le sésame d'une entrée dans une "communauté". Communauté créée de toute pièce par un marketing "tribal" qui se divise en autant de "gay-marketing" que de d"'éros-marketing" en sexualisant le rapport à l'objet acheté, en exacerbant les sens du consommateur par une "look policy" dévastatrice.

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Abercrombie and Fitch (marque de vêtement américaine qui en 2011, affichait une capitalisation boursière supérieure à 6 milliards de dollars) révolutionne le magasin de vêtement . Un magasin sans vitine, sans lumière, avec une musique électro à fort volume, un grand nombre de vendeurs, vendeuses jeunes et beaux et dansants, un service d'ordre extérieur pour gérer les flux. "Un voyage sensoriel"  un rêve éveillé , un film comme le décrit Michael S. Jeffries,  PDG de la compagnie .

 

Des jeunes filles qui se déhanchent en vous souriant malicieucement, de grands garçons au torse nu, sculpté comme des kouros, visage franc et souriant prèt à vous enlacer sur demande pour une photo. Une musique sans parole rythmée en "loop" hypnothiques. (plus forte à New York qu'à Paris !)  Des plafonniers directionnels de lumière tamisée créant des clairières lumineuses dans un environnement sombre et foisonnant de présentoirs, plantes vertes et statues d'homme nus, c'est le concept de la boite de nuit,  entre monde de bruits, de lumières, de désirs.

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Les foules se pressent, les adolescentes rêvent devant les vendeurs demi nus qui sollicitent les consommateurs gay. Les jeunes filles fraiches à la beauté naturelle , peu maquillées par contrat , dansent et chaloupent en des postures de perverses Lolita ingénues, par contrat toujours.

Le parfum de la maison  A&F ( lilas frais) est vaporisé toutes les heures, la musique et les sourires vous consolent de deux heures de file d'attente... l'érotisation de l'ambiance est une stratégie qui fonctione au regard de la circulation incessante de groupes de jeunes surexcités, frôlements, déhanchements, photos interdites.

L'achat compulsif et iraisonné prend le pas sur toute réflexion.

 

Savile Row rebellion . avril 2012

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Des messieurs impeccablement vêtus accompagnés de dames  élégantes se sont réunis devant le magasin phare Abercrombie & Fitch à Londres pour protester contre  l'ouverture d'un magasin sur Savile Row, la rue commerçante de Londres qui a longtemps été le centre de la grande couture britannique. Les manifestants portaient des pancartes où l' on pouvait lire "Give Three Piece A Chance." Jeu de mot typiquement anglais en référence aux injonctions des années Lennon.

 La manifestation était organisée par The Chap, un magazine de haute tenue....vestimentaire.

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 La manifestation était organisée par The Chap, un magazine de haute tenue....vestimentaire.

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Manifeste de Temple et Darkwood , riche en enseignements sur l'art de lutter contre les standards de la sous-culture américano-sportive du laisser faire cool.

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Un petit livre qui concentre et rationnalise les composantes de la lutte du civilisé élégant.

Pour ceux qui n'aurait pas les moyens de cette fuite en avant il y a la régression naturiste avec le mouvement "No Shirt"

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Les rebellions contre l'incroyable puissance developpée par le marketing efficace d'Abercrombie se teinte ici d'humour parodique avec l'invasion d'une centaine d'hommes torses nus dans la boutique de la cinquième avenue ...les vendeurs sont demi nus mais pas l'acheteur qui lui doit porter une chemise...

d'où le dialogue ..."Monsieur, mettez une chemise vous ne pouvez pas être torse nu ici!

"Bien je comprends , vous vendez des chemises, je voudrais donc en acheter une."

"Non monsieur, pour acheter ici vous devez vous habiller!

"Mais oui je comprends , comme je n'ai pas de chemise je voudrais en acheter une pour pouvoir donc rester ici faire des achats ..."

"Non, monsieur je vous dis....."

visionnez la vidéo ici

et ici

 

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Grande composition décorative  .

 

Bruce Sargeant existe.