2_Frederic_Leighton__Pavonia

"Pavonia" de F.Leigton  1858

Le culte de la beauté, voilà une idée iconoclaste qui devrait séduire certaines personnes revendiquant la transgression car si l'on en croit Jean Clair, ancien directeur de Beaubourg et du Musée Picasso: "Notre époque vit dans la haine du beau et dans la délectation de l'avilissement " .

Le mouvement "Aesthetic" anglais  de 1860 est une recherche constante irrigant tous les formes de création art-istique et art-isanale ainsi que  littéraire. Nous ne connaissont ce mouvement appelé en France "Esthétisme" que par sa forme tardive qui arriva sur le continent dans les années 1890 .

7_Frederick_Sandys__Proud_Maisie

"Proud Maisie" de Frederick Sandys

La réaction naturelle aux dérives du naturalisme amena de nombreux peintres, architectes et écrivains ainsi qu'une part non négligeable d'esprits cultivés appelés "esthètes" à se rassembler dans une recherche d'un Art nouveau dégagé des idées convenues et de la morale dominante.  Recherche de l'art pour l'art, de l'émotion artistique, du beau , de l'impact décoratif et l'ambiance esthétique créée par le raftinement et la subtilité des déclinaisons jusque dans les objets de la vie courante.

L'art nouveau Français procédera de la même démarche totalisante voulant être le paradigme décoratif de l'époque qui devint  depuis un style inimitable et presque inégalé.

victoria_albert_museum

 

Le Victoria and Albert Museum de Londres propose une splendide exposition très élégamment scénographiée, ce qui est la moindre des choses lorsque l'on présente des réalisations cristallisant une recherche effrénée du "beau" !
Les oeuvres de Frederic Leighton , d'Albert Moore, d'Edward William Godwin, de james McNeils Whistler donnent par leurs importances, le niveau extraordinaire de ce mouvement qui fut une réussite exemplaire avant de sombrer sous les coups de boutoir d'une presse satirique et la chute d'un esthète emblématique : Oscar Wilde.


morris

" Promegranate"1862 William Morris


Nous attirerons tout particulièrement l'attention des amateurs de décoration intérieure, sur le travail de William Morris  auteur de remarquables papiers peints, sur les  aquarelles de  George Aitchison et les paons d' Albert Moore pour la Drawning room de Berkeley square .

IN20691238The_Cult__588723s

Cette exposition est organisée avec le concours du V&A de Londres, du Fine Arts Museum de San Francisco et du Musée d'Orsay .

Lequel musée d'Orsay la proposera pour l'émerveillement du public néophyte du 12 septembre 2011 jusqu'au 15 Janvier 2012.