Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FLORIDUM MARE................................
Newsletter
FLORIDUM MARE................................
Pages
17 octobre 2009

COUNTRY LIFE

IMG_1455

C'est avec un plaisir évident que nous avons goûté les douceurs de la campagne anglaise sous le soleil.
Le Hampshire, plus précisément la Test valley nous a accueillie pour trois semaines de travaux dans une somptueuse maison qui frappe par son architecture pensée, raisonnée, ordonnée .Sa physionomie singulière d’une blancheur éclatante joue avec  modernité et tradition en un mélange unique, signe reconnaissable de la quintessence du génie anglais : les country houses de Sir Edwin Lutyens.

Read this article in English

IMG_1380

Le StudioReese s'y est vu confier la peinture décorative de deux grandes chambres par un décorateur américain qui depuis la réalisation de la Cuixmala de Sir james Goldsmith sur la Costalegre jouit d'une reconnaissance internationale.

Le numéro d'octobre de World of Interior, consacre un article sur la renaissance d'une autre maison Lutyens , grâce à son riche propriétaire, l'authenticité Art & Craft des débuts de sir Edwin Lutyens retrouve sa place après les  interventions de Peter Inskip et de Veere Grenney.

11

Les concordances entre les deux maisons, l'anonyme d'Interior et Marshcourt ou nous avons travaillés, sont évidentes. Les jardins présentent aussi sinon des ressemblances tout du moins une identité commune lié par le travail de Sir E. Lutyens avec la paysagiste horticole Gertrude Jekyll.

06900d

Viceroy's Palace, New Delhi, India, 1920-31

Sir Edwin Lutyens est considéré par beaucoup comme le plus grand architecte anglais du XXe siècle. Né en 1869, sa carrière est prestigieuse, L'empire lui confit la réalisation planifiée de New Delhi, il y construit d'uniques réalisations qui enrichissent par le mélange des cultures le patrimoine indien déjà très riche. Maisons, églises, ponts, monuments commémoratifs sont réalisés en Angleterre et en Irlande durant la prolixe période de l'entre deux guerre, la très connue maison de poupée de la Queen Mary, sublime maison en miniature côtoie l'immense projet de la cathédrale du Christ Roi de Liverpool, le plus grand édifice religieux de son temps, colossale réalisation malheureusement arrêtée par la guerre

IMG_1437.

Marshcourt fait partie des fameuses Country houses anglaises, villégiatures construites suivant les principes Art & Craft du début du siècle qui privilégie la décoration vernaculaire et le mobilier artisanal, créant une rupture avec le style éclectique du second empire qui influença toute la décoration européenne et américaine,

IMG_1431.

Construite entre 1901 et 1905,  Cette maison est pensée suivant les principes Tudor tout en gardant les différents éléments du style Lutyens qui confronte les  techniques médiévales à une modernité propre au vingtième siècle et à ses préoccupations.
Les petites baies caractéristiques Tudor sont juxtaposés jusqu'à devenir des murs lumières, les fenêtres sont, aussi bien dans leurs dispositions que par leurs mécanismes ingénieux et ouvragés, des signatures typiquement Lutyens que l'on retrouve dans d'autres réalisations.
IMG_1635

Les cheminées de brique, très hautes, en torsades typique Tudor sont groupés en faisceaux imposants sur une masse de toit qui semble suivre les initiales du commanditaire.

IMG_1622

Calpinage irrégulier, agencement d'élements décoratifs de silex et briques dans un mur de Craie.

Le principe des constructions en pisé ou "Rammed Earth" Tudor est conservé à l'intérieur (ceci allant dans le sens de l’Art & Craft) et amélioré à l'extérieur par l'utilisation massive de pierre de craie et de silex ordonnés en motifs non réguliers sur les parements de murs, les silex sont taillés en cube et rassemblés en larges carrés enchâssés dans le calpinage général irrégulier. Certaines pierres de craie gardent volontairement des pépites de silex en inclusions naturelles. Les hauts des murs,comme les bases de cheminées, sont sertis de briques en motifs avec des saillis d'angles.

IMG_1618

Le plan général des bâtiments est difficile à suivre du premier regard. Un corps principal à double toit parallèle avec des bâtiments secondaires enserrant de petites cours alternent avec les grands dégagements octroyés par les ailes nord et sud.
La vue est dégagée, différentes terrasses communiquant avec de petits escaliers offrant du côté de la façade intérieure, un jardin d’agrément avec bassins et pampres de vignes sur treille.

IMG_1449

Alliance de deux talents Gertrude Jekyll et Edwin Lutyens, Marshcourt fut construit sur la demande d’Herbert Johnson, aventurier de la finance, ami et milliardaire. Les dernières réalisations date de 1924, 1925 Sir Lutyens fit plusieurs transformations et aménagement ,rajoutant notamment des salles de bains  . Il construisit aussi la grande salle de bal de l’aile Sud Est avec un mur verrière encadrant une somptueuse cheminé ayant en symétrie à l’intérieur un mur-miroir propre à refléter toutes lumières et agrandissant une pièce simplement gigantesque.
Marshcourt possède six suites avec salle de bain, quatre chambres d’invités, une bibliothèque, un grand salon, une extraordinaire salle à manger de noyer en marqueterie symétrique et un billard en marbre massif qui résista aux aléas de la maison qui devint un collège de garçons pendant 40 ans.

IMG_1427

Achetée par un homme politique du Labour Parti dans les années quatre-vingt, des aménagements plus que douteux y ont été entrepris, les salles de bains d'origine ont été perdues au profit d'une standartisation de carrelages et d'éléments de bains malheureux. La maison fut revendue sans avoir été très occupée . Mise en vente en 2007 pour 13 million de Livres .Elle retrouve aujourd’hui sa splendeur passée par la volonté de son nouveau propriétaire.Les travaux ne font que commencer , il y a beaucoup à faire.

HU037529

Sir Edwin Lutyens ( 1869 - 1944)

9781580932370   9781854107633

Commentaires